Réponses aux propositions du sondage

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Réponses aux propositions du sondage

Vous avez été nombreux à répondre à notre formulaire sur l’utilisation de l’application Carpedeum, et bien sûr nous vous en remercions ! Des idées assez marquées se détachent des résultats, qui viennent nous conforter dans nos choix.

Plusieurs d’entre vous ont laissé des commentaires ou des remarques. Comme les formulaires sont anonymes, nous ne pouvons pas leur répondre directement. Nous allons donc essayer de le faire ci-dessous.

Merci encore d’avoir pris le temps d’écrire !

Groupe de prière

Peut-être juste la carte des utilisateurs.. et possibilité de faire un groupe de prière, présentiel pour rompre l’isolement

L’idée est intéressante. Merci !

Contacts

Avez-vous des remarques à transmettre sur les Contacts ? Pas forcément utile ! C’est à laisser à Facebook...en revanche je pense qu’il faut laisser la possibilité de contacter un contact en messagerie privée via Carpe Deum. Si le contact est intéressé, il répond mais ses coordonnées ne sont pas directement visibles par tout le monde

Merci ! Ce sont de très bonnes idées !

Géomesse

Il serait bien de pouvoir mettre à jour les horaires des messes dans l’application ou au moins de remplir un formulaire permettant de le faire par la suite. .. ceux-ci sont rarement à jour maintenant. A défaut mettre le site internet de la paroisse. Il faudrait aussi afficher la date de mise à jour des horaires. Et geomesse est très utile, surtout pour les messes de semaine pendant les vacances dans les secteurs qu’on ne connaît pas.
Je suis conscient que cela serait chronophage mais si chaque utilisateur peut renseigner les horaires de messe/site internet de sa paroisse, cela facilite les choses.

Bon, alors, ça, on l’a prévu dans la nouvelle appli !!! Et donc, merci pour ce retour, cela nous conforte dans notre choix. Effectivement, il faut pouvoir facilement (plus facilement que maintenant) mettre à jour Géomesse.

Facilement la mise à jour des horaires et des sites internet des messes comme la mise à jour des prix du carburant sur Waze. Pouvoir inclure les communautés religieuses dans la liste des églises. Dans la rubrique Article remonter des liens vers des articles ou des méditations autour de l’actualité venant de sites chrétiens !

Lien avec les autres applis

Mais au-delà de tout et de tant d’appli et médias kto sur les reseaux sociaux nous avons à nous montrer relies et unis pour être dignes et credibles.
Dans votre carnet de prière pourriez vous relayer par ex. Les intentions de prière du Pape chaque mois différentes + ses outils francophones :
https://www.prieraucoeurdumonde.net/
Click to pray ou Prie en chemin (2 autres appli) le font déjà et cela peut vous aider à comparer les modes et interfaces.

Merci, nous allons regarder. Effectivement, nous avons tout intérêt à travailler ensemble !

Méditation hors ligne

Serait-il possible d’avoir accès à la méditation hors ligne ?

Alors, en fait, non : pour pouvoir accéder à la méditation hors ligne, il faut que la méditation soit enregistrée DANS l’application, ce qui signifie qu’à chaque ajout d’une méditation, il faut faire une mise à jour de l’application, ce qui n’est pas pratique du tout. Désolé !

Vidéos

J’aimais bien les vidéos que vous diffusiez sur la musique concert ou autre expérience de vie qui font grandir

Il y a qq temps il y avait presque tous les jours une petite vidéo : messe du Pape à Ste Marthe, humour... il n’y en a quasiment plus et je trouve que c’est dommage car cela rendait encore plus vivant votre application que j’aime beaucoup. Cela avait aussi un côté attirant pour
les plus jeunes.

J’aime beaucoup ce que vous rajoutez en dessous comme des vidéos auparavant , les derniers textes du Pape, ... Cela est toujours pertinent

Oui, vous êtes plusieurs à nous le dire, et nous allons essayer de publier à nouveau ces petites vidéos. Ce n’est pas par manque de volonté, mais par manque de moyens... humains !

Laudes et complies

Ce serait bien de mettre les laudes et complies.

Bon, nous allons voir, car tout cela représente pas mal de travail en plus. Nous avons déjà du mal à être à jour avec le travail actuel, je ne suis pas sûr que nous arrivions à en faire plus. Mais je retiens l’idée, nous allons voir si c’est possible.

Bugs

À une époque ça bugait beaucoup et je n’avais pas accès à tout. On dirait que cela s’est bien amélioré.

Oui, c’est l’une des raisons pour laquelle nous voulons refaire l’appli, pour changer de technologie et supprimer certaines erreurs.

Le bouton "mot de passe oublié" ne fonctionne pas

Merci, je note

Je ne peux pas utiliser l’application carpe deum à chaque fois le système demande une mise à jour et rien ne se passe. J’utilise donc le lien web mais pas l’application, je ne sais pas ce que l’on peut faire pour améliorer cela

Espérons que tout se réglera avec la nouvelle version !

Depuis que l’application fonctionne à nouveau sur mon téléphone, je trouve très désagréable de devoir m’identifier à chaque utilisation.

Effectivement, et ce n’est pas normal !

Je n’arrive jamais à écouter l’évangile jusqu’au bout. Je ne sais pas pourquoi.

Ca non plus, ce n’est pas normal !

Je ne peux plus accéder aux commentaires et contact. L’appli me dit que je dois m’inscrire et quand j’essaie de m’inscrire, l’appli me dit que c’est déjà fait

Il est grand temps de faire quelque chose !

Les cierges pourraient être disponibles sur android qui est fréquemment présent sur le téléphone, alors qu il faut le iphone actuellement.

Oui !

Les cierges devraient être accessibles pour ceux qui ont android qui est repandu

Re-Oui !

Widget

Un widget !!!

Il faudrait me préciser ce que vous entendez par Widget...

Achat de cierges, compte Ange gardien...

Dans « mon profil » l’appli plante à chaque fois que je veux aller vers mon compte Ange Gardien ou Cierges virtuels ... je suis sur IPhone

Oui, nous avons conscience de ce problème. Le développeur actuel ne répond plus, nous lui avons demandé de le résoudre, mais... pas de réponse de sa part !

Géomesse

Il pourrait être intéressant de permettre une recherche par horaire dans
géo messe. Ça permettrait par exemple de chercher les horaire des prochaines messe dans un rayon de 10km.

Ok, merci ! Nous transmettons au nouveau développeur !

Actualiser la 1ère page

Merci d’actualiser la première page, les vœux de Noël sont encore là en temps de Carême !

Je pourrais toujours dire que le temps passe vite... Mais vous avez raison !

Missel

Réorganisation du Missel pour mieux suivre la Messe

Merci. C’est un peu vague, mais nous allons regarder !

Revoir le rite extraordinaire car il est incomplet par moments. Y ajouter si possible les lectures et Evangiles du calendrier saint Pie V

C’est plus précis que la remarque précédente, mais je ne garantis pas que nous ayons les moyens humains pour le faire.

Une version audio des textes et surtout de la méditation serait la bienvenue !

Heu... oui !

Lectures et psaumes

Une toute petite simplification peut-être : mettre à la suite de la première lecture les psaumes, la seconde lecture et L’évangile car quand on lit les textes du jour il faut cliquer sur lectures puis psaumes puis de nouveau sur lectures puis sur Évangile...cela fait beaucoup de clics alors que toutes les lectures du jour pourraient être sur la même page....

Pour les textes de la liturgie du jour, simplifier la navigation dans le temps. En mettant par exemple des petites flèches en haut à gauche et en haut à droite de la page, pour consulter facilement les jours précédents ou les jours suivants.

Je transmets pour le nouveau projet

Créer un espace dédié aux homélies du pape François. Et si possible, les publier tous les jours. Pendant le confinement on y avait droit, elles ont une valeur extraordinaire.

Même remarque qu’un peu plus haut : nous allons voir si nos moyens humains le permettent !

Il faut donner les références des antiennes des différentes parties de la messe

Bon, oui, mais tout cela, c’est du travail en plus. Notre objectif est d’aider à prier, pas de faire un missel que seuls les Chartreux ou les bénédictins seraient capables de faire ! Merci pour votre compréhension.

Pages actives en permanence

Ça serait bien si les pages restaient actives en permanence.
Quand on lit ou prie avec la meditation, par exemple, c’est pénible d’avoir à toucher l’écran pour qu’il reste actif

Ça, ce n’est pas lié à l’application, mais au réglage de votre téléphone : si vous souhaitez que l’écran ne s’éteigne pas, il faut modifier cette fonctionnalité dans vos Réglages (Iphone : Réglages > Luminosité)

Livres

Ouvrir une page bibliothèque avec des références de bon livre pour améliorer sa formation avec de grands auteurs didactiques avec
possibiliter d’acherter en ligne (Laurier/Peuterey)

Oui, nous allons voir comment intégrer cela.

Citations

Les citations ne sont pas toujours très bonnes. Je les trouve parfois inappropriées. L’iconographie n’entraîne pas toujours vers la beauté. Le beau est important.

Dans l’évangile du jour, vous mettez en illustration une œuvre ( peinture ou dessin), pourriez vous indiquer ses références (auteur, année, musée).

Je transmets. Merci !

Remarques diverses

Le carnet de prières est très important, il évite d’avoir sur soi un gros livre de prières vu qu’il y a déjà tout dans le carnet.
La partie parole de Dieu est très bien faite et mérite d’être conservée avec la partie méditation qui est très importante pour moi.

J’aimerais vraiment à garder les méditations de l’évangile du jour.

Je souhaiterais que la refonte n’est pas pour verser dans le pur social et abandonne le spirituel que l’App soigne bien.

Oui, oui, ne vous inquiétez pas : comme nous l’avons dit, nous voulons renouveler l’application pour que ses points centraux (entre autre l’homélie) soient mieux mis en valeur.

Technique

Investissez sur le site mobile plutôt que sur des applications. Les sites mobiles sont compatibles avec tous les appareils et les utilisateurs manquent souvent d’espace sur leur mobile pour installer de nouvelles applications

Notre objectif est de faire une Progressiv Web App (PWA) qui a de multiples avantages, entre autre d’être utilisable sur tout support (App, Web, quelque soit l’Os)