F. A. Q.

Vous êtes ici : Accueil > Informations pratiques > F. A. Q.

Nous essayons de répondre ici à quelques unes des questions que vous pourriez vous poser.

Si vous en avez d’autres, le plus simple est de nous contacter. Merci !

Que signifie Carpe Deum ?

Si la lecture moderne de "carpe diem" est bien connue de tous ("profite du jour présent"), peu connaissent la traduction littérale de la locution latine d’origine, extraite d’un poème d’Horace : "cueille le jour". Horace cherche à persuader Leuconoé de profiter du moment présent et d’en tirer tous les bénéfices, sans s’inquiéter ni du jour ni de l’heure de sa mort.

Avec Carpe Deum nous revenons à la genèse de l’expression, nous entendons le verbe "profiter" au sens de "cueillir"… Cueille le Seigneur ! Profite de Dieu ! 

Le logo de Carpe Deum

"At Christ". La parole de Dieu, la croix au milieu du monde numérique. Il s’agit là d’une invitation à mettre le Christ au centre de tout, partout dans notre vie, y compris dans notre vie numérique.

Sur le plan graphique le logo de Carpe Deum est un signe d’une extrême simplicité, identifiable de suite et ouvert sur le monde. Il marie le signe des signes (la croix) avec un des symboles les plus forts de la vie numérique et de la communication (l’arobase).

Qui dirige Carpedeum ?

L’application Carpedeum est la propriété d’une association de droit français, créée le 6 novembre 2020. Les statuts de l’association Carpedeum ont été déposés à la Préfecture de l’Isère.

Carpedeum est-elle une application gratuite ?

CarpeDeum est - et restera - gratuit pour tous ! Notre ambition est de vous proposer un espace toujours plus dynamique, riche de contenus et de fonctionnalités.

Certes, le développement et l’animation d’un site communautaire de qualité ont bien sûr un coût : webmaster, développeur, mises à jour, frais de serveur, télécoms, contenu éditorial, frais de promotion, etc.

C’est pourquoi nous avons créé cette association (l’association Carpedeum) pour nous permettre de collecter des dons et financer ainsi le développement de l’application.

Qu’en est-il de mon identité numérique ?

Comment gérer son identité numérique à l’heure des réseaux sociaux ? La confidentialité a toujours été au cœur du débat sur Internet. Récemment, nous apprenions que les commentaires publiés sur certains réseaux sociaux seraient progressivement référencés dans Google… Carpe Deum a fait un choix : aucun profil, aucun nom, aucun pseudo, n’est « googlisé ». De la même manière, aucune publication, (commentaires, photos, intentions de prière, annonces, etc.) aucune page avec du contenu fourni par les utilisateurs n’est, et ne sera, indexée sur Google ou tout autre moteur de recherche.

Un des avantages est de pouvoir lire, écouter, regarder, poster, échanger et partager en toute intimité, en toute discrétion. Que vous choisissiez de vous inscrire sous votre pseudo préféré ou votre véritable identité...