La genèse de Carpe Deum

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > La genèse de Carpe Deum

La genèse - l’équipe des origines

Bon, d’accord, on vous dit tout ! Il était une fois... François, un chef d’entreprise parisien, qui - il y a plus de deux ans maintenant - trouve un iPhone au pied du sapin ; ne trouvant pas d’outil à son goût pour prier avec les autres il décide d’en concevoir un… Après quelques semaines de maturation intellectuelle avec Sophie, une bonne amie, François reprend contact avec Gérard, un prêtre qu’il avait perdu de vue depuis 25 ans… Gérard accepte de devenir la caution ecclésiastique du projet et demande à son vieil ami Jean, heureux informaticien à la retraite, de gérer - depuis Perpignan et avec la bénédiction de son épouse - le calendrier liturgique… Puis Christophe, Dircom de son état, frappe à la porte de son ami François et devient le pilier des médias et de bien d’autres choses...

Voilà pour la petite histoire ! Donc "nous", on est comme "vous" : de tous horizons, métiers ou familles de pensée ; de toutes couleurs, tailles et poids… et (déjà) de plusieurs pays. Une chose pourtant nous unit : le message du Christ. Carpe Deum c’est vous, avec nous !

l’élément déclencheur

Tout est parti d’un encouragement "générique" du pape Benoît XVI :
« A vous, jeunes, qui vous trouvez presque spontanément en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, le devoir d’évangélisation de ce continent numérique vous revient en particulier. Sachez prendre en charge avec enthousiasme l’annonce de l’Évangile à vos contemporains ! »

Benoît XVI (43ème Journée Mondiale des Communications Sociales-2009)

« Je voudrais inviter, de toute façon, les chrétiens à s’unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable dans le réseau de relations que l’ère numérique a rendu possible. Non pas simplement pour satisfaire le désir d’être présent, mais parce que ce réseau est une partie intégrante de la vie humaine. Le web contribue au développement de nouvelles et plus complexes formes de conscience intellectuelle et spirituelle, de conviction partagée. »

Benoît XVI (45ème Journée Mondiale des Communications Sociales-2011)

Carpe Deum est, en quelque sorte, une réponse à cet appel.

En 2020

La genèse de Carpe Deum date de 2011, un peu après les JMJ de Madrid. L’application va fêter ses 10 ans, grand motif d’action de grâces dans ce monde numérique en pleine mutation.

Certains "pères fondateurs" de Carpe Deum sont encore présents, d’autres nous suivent de plus loin, parce que la vie est ainsi faite. Et des nouveaux responsables sont montés dans la barque, pour continuer l’aventure.

Gérard, le conseiller spirituel est toujours là, ainsi que Jean. Éric, Marc et un autre François ont créé une association, pour récolter des fonds, et rénover l’application. Au bout de 10 ans, un petit ravalement n’est pas du luxe. Qui plus est, si l’on profite de ce ravalement pour adapter l’application aux techniques nouvelles.

Mais l’esprit reste le même, celui que nous aimons tous : une appli qui nous aide à prier et à rester unis avec les autres.