Prier sur Internet

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Prier sur Internet

L’importance de la prière

Il est toujours magnifique de découvrir les passages de l’évangile, dans lesquels le Christ nous encourage à prier. Il y en a beaucoup, et je ne suis pas certain de les retranscrire tous ici :

« Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié » (Lc 11, 2) « Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. » (Lc 11, 9) « Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez » (Mt 21, 22) « Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 19)

Et il est encore plus beau de voir le Christ prier, par exemple avant l’appel des 12 apôtres : « En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu » (Lc 6,12) ; ou lorsqu’il vient de faire un miracle : « Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait » (Lc 5, 16), également lors de la Transfiguration, et bien évidemment pendant la prière au jardin des Oliviers.

Alors que devons-nous faire ? Si le Maître lui-même a prié, et nous a encouragé à prier, il semble relativement logique de faire de même. « Prier c’est parler avec Dieu ». Pour nous y disposer, nous pouvons nous retirer dans un endroit désert, ou nous rendre dans une église, ou fermer la porte et rester dans notre chambre… C’est ce que les chrétiens ont fait depuis 2 000 ans.

De nos jours, un nouvel instrument peut nous aider. Ce réseau Internet que nous utilisons tous les jours pour beaucoup d’entre nous, avec quelques sites web, des applications directement utilisables sur notre téléphone portable, ce réseau peut nous aider à prier. Voici une petite revue de presse des initiatives prises par les uns et les autres pour aider à prier sur Internet.

Méditations sur les textes du jour.

Je ne fais aucun classement, ni par préférence, ni par ancienneté… Je note ici les principaux sites ou applications que j’ai pu trouver, et j’essaie de décrire le service proposé par ces sites.

L’Évangile au Quotidien


- Tous les jours, les lectures de la messe (lecture, psaume et évangile) ainsi qu’un commentaire de l’évangile du jour tiré d’un Père de l’Église, d’un saint, d’un auteur spirituel.
- En détail, une biographie des saints du jour.
- Un ensemble de prières vous est proposé (prières pour l’Église, prières usuelles, prier avec les saints, etc)
- Existe en site web, et en application.
- Gratuit.
Voir en ligne : https://levangileauquotidien.org/FR/gospel

10 mn avec Jésus


- 10 minutes de méditation prêchée par un prêtre francophone (français, belge, canadien, africain, etc.) pour commenter et méditer l’évangile du jour.
- Le podcast est envoyé sur les comptes des réseaux sociaux, ou peut être écouté en ligne sur le site.
- Pratique pour ceux qui se déplacent et cherchent à prier dans le train ou dans la voiture.
- L’ensemble est gratuit.
Voir en ligne : https://10minutesavecjesus.org/

Prie en Chemin


- Un site essentiellement audio : la lecture de l’évangile du jour, de la musique, un commentaire de l’évangile du jour.
- Un ensemble de prières thématiques, pour répondre à des besoins spécifiques. (10 prières en temps de pandémie, carême en famille, prier dans le trouble, 6 jours de prière pour la création...)
- Disponible sur le site, ou sur les applis correspondantes.
- L’ensemble est gratuit.
Voir en ligne : https://prieenchemin.org/

You Pray


L’application qui fait du bien à votre vie de prière, dit le site. En fonction de l’abonnement que vous choisissez, vous accédez à plus ou moins de contenu. Il existe certes un abonnement gratuit, avec accès illimité au contenu pendant 30 jours. Les autres abonnements payants permettent d’utiliser de façon illimitée toutes les fonctionnalités de l’application, de la mutualiser avec son conjoint (abonnement Duo) ou avec les autres membres de la famille.
Voir en ligne : https://www.youpray.fr/

Meditatio


Dernière née dans le monde des applications web sur la prière, Meditatio nous annonce néanmoins être la première application de méditation chrétienne francophone. Il peut donc être utile de bien s’entendre sur le terme "Meditation".
Dans le cas présent, l’appli est plus proche de "Petit Bambou", application de méditation relativement connue, que de 10 minutes avec Jésus, ou encore de notre appli Carpe Deum.
Vous recevez des conseils pour retrouver la paix, le calme, la sérénité, grâce à votre position, votre respiration, votre silence intérieur. Une voix agréable vous lit des passages de l’écriture, plusieurs fois, pour vous aider à vous imaginer la scène.
Voir en ligne : https://meditatio.app/

Des sites et des applications pour prier ensemble

Les premiers sites et applications que nous venons de présenter, essentiellement, vous proposent des méditations sur les textes du jour, quelles soient écrites ou orales.

Il existe d’autres sites ou applications pour prier ensemble sur Internet. De véritables « cellules de prière », ou des forums de prière, dans lesquels les personnes se retrouvent pour prier sur un thème, ou pour répondre à une demande.

Hozana


« La prière changera le monde, et elle sauvera votre vie », dit le site. En créant son compte, on peut s’inscrire à des groupes de prière, créer des intentions de prière, et demander aux autres de se joindre à vous.
Voir en ligne : https://hozana.org/

L’application Carpe Deum


En écrivant cet article, comme je l’ai dit au début, je ne voulais pas faire de comparaison. J’avais envie de recenser tous les sites et applications qui peuvent aider à prier.

Mais plus j’écrivais l’article, plus je me rendais compte que Carpe Deum réunissait en une seule application presque toutes les caractéristiques des applications précédentes.

Sur Carpe Deum, vous trouvez :

- Les textes de la messe du jour, avec un commentaire quotidien de l’évangile. Le commentaire est écrit, et n’est pas disponible en audio. Les textes sont écrits par une variété d’auteur, homme ou femme, prêtre, laïcs ou religieux, de presque tous les horizons spirituels de l’Église.
- Une biographie du saint du jour.
- Un ensemble de prières usuelles.
- Le catéchisme de l’Église Catholique, présenté sous forme de questions-réponses » et avec un moteur de recherche par mots-clés.
- Une rubrique « Textes à méditer »
- Un forum de prière, dans lequel chacun peut déposer une intention de prière, pour lesquels les autres prient. Les personnes peuvent communiquer entre elles grâce à un système de « petits mots », de messages d’encouragement et d’entraide
- Géomesse, une exclusivité Carpe Deum, qui vous aide à trouver une messe proche du lieu où vous êtes.
- L’ensemble est gratuit, et disponible sur les trois plateformes classiques : application Apple, Android et site web mobile. Et comme nous le disons dans les FAQ, Carpe Deum est gratuit, et le restera.

On voit très clairement que notre application a tout de même besoin d’une refonte visuelle, ce qui, après 10 ans d’existence, n’est pas absurde. D’autant plus que cette réorganisation visuelle nous permettra de mieux aménager le contenu.
Par exemple, dans la nouvelle formule, nous vous proposerons la possibilité de "bookmarquer" des pages, afin de les retrouver facilement, ainsi que des textes du pape.

Vous êtes sur le site de Carpe Deum, en vous rendant sur la page d’accueil, vous pouvez télécharger l’application ou visiter le site mobile.